Où me trouver

Rue René Cassin 42110 Feurs

act@jeanbjouteur.net

 

Tel: 06 75 38 60 40 | 

Mon approche thérapeutique

          La thérapie familiale stratégique se concentre sur l’interaction comportementale observable et utilise l’intervention délibérée afin de modifier le système en cours. Elle aborde le problème d’un point de vue interactionnel.  Nous avons tous notre propre perception de la réalité. Notre cadre de référence nous sert de filtre. Nous avons la conviction intérieure que nous pensons la même chose, mais il n’y a rien de tel que la réalité. Le thérapeute a sa compréhension de la nature du problème et son point de vue détermine la manière dont il organise la thérapie, les personnes qu’il implique et la nature de son intervention. 

          Le problème n’est pas individuel: il est interactionnel, inscrit dans le système. Tout comportement est considéré comme structuré et maintenu par les interactions entre les personnes, en particulier, dans le système familial, mais aussi dans d’autres systèmes tels que l’école ou les organisations. Les problèmes sont le résultat de difficultés quotidiennes dans l’adaptation à un changement de vie ou à une transition, mal géré par les parties concernées.  La question est: quel comportement, dans le système, contribue au maintien du problème ? Souvent la tentative de solution maintient le problème ou ne fait que l’aggraver. Le changement doit être de second ordre pour briser le pattern (modèle ou séquence).  L’essentiel est d’abandonner le fonctionnement ancien. Il s’agit d’effectuer un changement significatif dans une autre direction.


           Grâce à une observation attentive du comportement verbal et non verbal, le thérapeute essaie de comprendre le langage du client, son mode de perception, ses croyances, ses valeurs, afin d’y trouver une source de motivation au changement acceptable par lui. Il donne au problème un sens qui permettra au client d’accepter le changement.


          Le thérapeute aide le client à définir clairement un objectif minimal à la thérapie, en termes de comportement observable. Quel nouveau comportement serait satisfaisant pour lui ? Qu’est – ce qui lui permettrait de dire que l’objectif est atteint ?  Qu’est-ce qu’il a déjà essayé ? Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est qui a échoué ? Le thérapeute offre des alternatives. Il propose une solution qui est un virage à 180°


           Le thérapeute prescrit souvent une tache (simple) à faire à la maison ou pendant les séances. Le travail prescrit permet au client de vivre un petit changement. Ce changement perturbe l’homéostasie du système et permet d’expérimenter de nouveaux comportements. De plus, de cette façon, le client collabore avec le thérapeute à la réussite de la thérapie.

          La thérapie familiale stratégique diffère par son esprit et son mode opératoire de thérapies plus classiques qui sont individuelles, s’attachent à chercher l’origine des troubles dans le passé et attendent le changement de la prise de conscience des causes du comportement. Le thérapeute sort de son rôle passif et neutre qui se limite à interpréter le discours du client pour être un acteur partenaire et responsable du changement. Nous sommes très éloignés de la psychanalyse.

"Lorsque vous constatez que votre cheval est mort, la meilleure stratégie est d'en descendre"

_


Diction tribal des indiens du Dakota 

Services
Entreprises et groupes
 
Thérapie individuelle
Thérapie de couple 

- Jeu de rôles  orientés vers le comportement

- Sensibilisation par le jeu  à la dynamique de groupe

- Approche brève  orientée vers les solutions

- Donner un nouvel éclairage à la situation 

Le problème n'est pas individuel, il est interactionnel et inscrit dans le système.

 
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now